Guide d’utilisation du blog

Chers lecteurs,
pour bien comprendre ce blog et expérimenter ce qu’il propose, Théophile l’Ancien vous suggère de commencer par les deux articles suivants :
A propos du Blog et de son utilisation
Parcours de lecture

For all our readers in English language:
A multi language web site is under construction. Very soon you will be able to read again the dialogues between Théophile The Elder and Theophile The Younger.
Thank you for you kind patience.
Theophile the Elder

samedi 1 octobre 2016

Le choix de l'âme et la maîtrise de l'ego, partie 1


Vous allez être redirigé vers le nouveau site de Théophile l'Ancien :
En chemin avec Théophile l'Ancien 

Théophile le Jeune interroge l'Ancien sur son caractère.
J'ai une difficulté que je rencontre très souvent et je ne sais que faire pour la surmonter et m'améliorer. Comme tu me l'as demandé, je m'efforce de vivre le plus possible à partir du cœur et pourtant je reste encore trop réactif, je réagis mentalement, affectivement ou émotionnellement face à des évènements ou des personnes. Je m'en rends compte souvent a posteriori, sans doute parce que je n'en suis pas conscient sur le moment. Le nettoyage n'est-il pas suffisant ou peut-être est-il mal fait ?

L'Ancien. – Le nettoyage enlève les samskaras (les impressions, les complexités qui se sont accumulées au niveau de notre être subtil), mais il aura peu d'incidence sur l'ego et ses tendances constitutionnelles, ses tendances acquises.

Théo. Que sont ces tendances et d'où viennent-elles ?

L'Ancien. – Comme je l'ai déjà dit, l'âme, avant de s'incarner, choisit sa destinée, toute sa destinée. Elle détermine le lieu et l'époque de son incarnation ainsi que les parents et la lignée qui l'accueilleront. L'âme individuelle va se créer une personnalité adaptée à la mission de vie qu'elle a définie avant de s'incarner.

Théo. J'imagine que chaque incarnation a un propos individuel en rapport avec sa propre évolution.

L'Ancien. – C'est cela, la Terre est une école. La maturité spirituelle de ton âme et les leçons à apprendre auront une incidence directe sur les péripéties de ta vie. Il faudra souvent plusieurs vies pour terminer une leçon. Imagine que les Vedas affirment que le cycle d'une âme est de quatre millions huit cent mille vies !

Théo. Sacré travail pour ceux qui font de la régression à la recherche de leurs vies passées !

L'Ancien. – La recherche dans les vies passées n'est pas nécessaire car nous sommes dès à présent une synthèse de tout ce que nous avons été durant nos vies passées.

Théo. Pourquoi oublions-nous nos précédentes incarnations ?

L'Ancien. –
Afin de ne pas subir le poids que représenterait cette mémoire.

Théo. Les Maîtres de sagesse peuvent-ils travailler sur les vies passées ?

L'Ancien. –
Oui, ils y sont habilités. Ils peuvent lire ce qui bloque l'évolution d'une personne et le retirer. Ils nettoient le corps causal (corps de l'âme), ils savent quand et comment agir à bon escient.

Théo. Mais alors comment constituons-nous notre personnalité ?

L'Ancien. – Notre âme extrait de la banque de données qui est stockée dans notre corps causal les matériaux nécessaires à la constitution d'une nouvelle personnalité. Ils sont sous forme de graines ou samskaras. L'âme se construit alors une personnalité adaptée, en relation avec sa propre leçon de vie, sa destinée. 

Théo. Cela ressemble beaucoup à la fécondation humaine à partir des matériaux génétiques, de l'ADN, fournis par les parents.

L'Ancien. – En fait, l'ADN est le reflet matérialisé des samskaras. Il n'y a pas de hasard : au moment de la conception, le matériel génétique entre en résonance avec celui fourni par le corps de l'âme.

Théo. Pourrions-nous considérer les géniteurs comme deux champs magnétiques porteurs de matériaux génétiques ou samskariques qui attireraient l'âme adéquate et lui permettraient de se constituer une personnalité dotée des trois corps et des cinq enveloppes dont tu m'as déjà parlé ?

L'Ancien. – C'est bien résumé. Tu comprends pourquoi nous disons que l'âme endosse une personnalité, tel un habit qui lui donnera la possibilité de vivre une expérience humaine taillée sur mesure. Il est important de savoir qu'avant de s'incarner l'âme choisit le lieu et le moment exact de son incarnation ainsi que celui du départ de cette Terre.

Théo. Mais si nous mourons par accident ou par maladie ?

L'Ancien. – L'âme se retire du corps quand elle a fini son parcours de vie et elle utilise la maladie ou l'accident à cette fin. A ma connaissance seul le suicide échappe à cette règle.

Théo. Ce doit être la raison pour laquelle presque toutes les religions s'opposent au suicide et à l'euthanasie.

L'Ancien. – Fort probablement, c'est un sujet que nous aborderons à un autre moment.

Théo. Mais alors, si nous étions conscients de tout cela, nous ne devrions plus avoir peur de la mort. En fait, nous quittons simplement un corps et sa personnalité, tel un vieux vêtement qui a fait son usage et rempli son propos. Le sujet m'intéresse, mais il me semble que nous nous éloignons de ma question.

L'Ancien. – Au contraire ! Nous y sommes. Une fois l'âme incarnée, la personne a le libre choix de ses décisions et de ses actions. Elles proviennent soit d'un cœur purifié et connecté, soit de nos tendances égotiques. L'ego s'est constitué par des tendances et il est alimenté par ses samskaras. Les tendances sont le lit de la rivière et l'ensemble des samskaras est l'eau qui coule dans cette rivière. Donc notre but est d'assécher la rivière par le nettoyage pour qu'elle ne soit plus alimentée par les impressions, mais les tendances demeurent et l'ego peut jouer avec.

Théo. Mais alors comment travailler sur cet ego ?

L'Ancien. – La meilleure façon que je connaisse est d'être en permanence connecté à son cœur.

Théo. C'est ce que je m'efforce de pratiquer !

L'Ancien. – Je sais, cela demande beaucoup d'entraînement pour être au contact permanent de la vibration du cœur et se laisser absorber par elle.

Théo. J'ai vu Daaji, il donne toujours l'impression d'être en méditation les yeux ouverts. Par moments, j'ai presque l'impression qu'il va les fermer tant il est absorbé dans le Divin. Sa voix semble sortir directement du cœur. C'est à peine si ses lèvres bougent. Il donne l'impression que "ça" parle et non qu'il parle. Au début cela me faisait bizarre, mais ses paroles sont tellement justes, fascinantes. Il est à la fois profondément dans son cœur et pourtant pleinement avec nous.

L'Ancien. – C'est ce que nous appelons le sahaj-samadhi. Je l'ai remarqué aussi chez Chariji. Il semblait avoir l'œil gauche tourné vers le cœur et le droit tourné vers nous. Il m'a avoué que Babuji était comme cela aussi. C'est la plus haute condition divine que puisse atteindre un être spirituel incarné. Il est totalement immergé dans le Divin. Il s'est totalement abandonné au Divin, tout en étant pleinement présent à la vie et à son entourage.

Théo. C'est mystérieux, comment y arriver ?

L'Ancien. – C'est le résultat de longues années de pratique spirituelle sous l'égide d'un guide compétent.

Théo. Cela n'est guère encourageant. Pour vous les anciens, dix ans semblent un court instant, mais pour nous les jeunes impatients, deux ans paraissent une éternité !

L'Ancien. – Tu peux toujours utiliser ton joker. Tu sais ce moyen plus rapide ...

Théo. L'amour ! Bien sûr ! Mais je n'arrive pas y demeurer en permanence ; d'où ma question.

L'Ancien. – Personne n'arrive à la maîtrise d'un art, sans un dur travail. Même les virtuoses travaillent régulièrement et sont accompagnés par des maîtres dans leur art, alors imagine ce que demande la maîtrise du Soi !

Théo. En effet, si je comprends bien, c'est le Soi qui peut seul maîtriser l'ego et non l'inverse.

L'Ancien. – Je ne connais que trois approches pour harmoniser l'ego : dans les deux premières l'ego est subjugué par l'amour qui est la nourriture de l'âme. Essayons veux-tu ?

A suivre...

Théophile l'Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l'Ancien
L'initiation de Théophile le Jeune
http://theophilelancien.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire