Guide d’utilisation du blog

Chers lecteurs,
pour bien comprendre ce blog et expérimenter ce qu’il propose, Théophile l’Ancien vous suggère de commencer par les deux articles suivants :
A propos du Blog et de son utilisation
Parcours de lecture

For all our readers in English language:
A multi language web site is under construction. Very soon you will be able to read again the dialogues between Théophile The Elder and Theophile The Younger.
Thank you for you kind patience.
Theophile the Elder

mercredi 16 décembre 2015

Les cinq éléments du cœur


Vous allez être redirigé vers le nouveau site de Théophilel'Ancien :
On the way with Theophile the Elder 


Me voici arrivé à l'âge adulte sans savoir vraiment qui je suis. J'ai l'impression de jouer des rôles ou de ne pas être ce que je montre. Qui suis je au fond de moi ? Quel est mon vrai moi ? Existe t il un moyen de le découvrir ?, dit Théophile le Jeune.

Après un profond silence, Théophile l'Ancien répond.
 Tout a débuté par le cœur, tout finira par le cœur.

Théophile le Jeune, un peu agacé.
 Encore une de tes énigmes l'Ancien. Enseigne moi plutôt quelque chose qui me soit utile, quelque chose de pratique qui me permette d'être ce que je suis. Je pressens en moi de la grandeur mais en même temps je me connais tout petit, démuni. Je ressens parfois un très grand potentiel, des capacités infinies qui ne demanderaient qu'à se manifester, mais que sont elles ? Comment y accéder ? Puis les trouver et les développer ?

Théophile l'Ancien le fixe d'un regard plein d'amour et de tendresse. Il connaît l'impétuosité de la jeunesse, son impatience à dévorer la vie à pleines dents. En souriant, il répond.

 Le cœur est au centre d'une région, celle de toute manifestation, celle de ton être incarné. Il gouverne les cinq éléments qui te constituent, respectivement : l'éther, l'air ,le feu, l'eau et la terre.

L'Ancien dessine dans le sable, une étoile à cinq branches inscrite dans un cercle. Au sommet de chaque branche il trace le symbole de chacun des cinq éléments.


Les cinq éléments du cœur.
 Tous les éléments sont interdépendants. Cela est très bien expliqué dans la médecine chinoise mais nous y reviendrons plus tard.

Quel rapport avec ce que je suis et le but de ma vie ?

Théophile l'Ancien : Tu es parvenu à l'âge où je vais pouvoir t'initier au Mystère des cinq éléments du cœur et à leur essence. Tu vas en faire l'expérience et ainsi tu comprendras. L'initiation consiste à mettre ton âme en mouvement . Elle va visiter, expérimenter et intégrer l'essence de chacun des cinq éléments dont je t'ai parlé.

Comment ?

Théophile l'Ancien met alors la main droite sur le cœur du jeune homme qui perçoit une vive impulsion dans le cœur. Les deux hommes restent silencieux un long moment.

Puis, Théophile le jeune ouvre les yeux.
 C'est incroyable ! Je me sens complètement régénéré ! Comme si je me réveillais après un long repos réparateur. Tout me paraît clair, limpide,je ressens une grande lucidité. C'est fabuleux !

 Ceci est ta première initiation, ton cœur s'est mis en route vers l'Ultime. Tu vas dans les sept ans à venir, devoir parcourir et explorer chaque élément selon un ordre très précis.
Chaque matin à l'aube naissante, tu pratiqueras la méditation dans le repos et le silence de ton cœur. Tu plongeras profondément en toi même. Cela est le début de la voie du Sahaj Marg appelée aussi la Voie Naturelle fondée par mes Guides spirituels.
Aujourd'hui, ton âme s'est mise en route. Elle va découvrir la Terre du cœur, la purifier puis l'illuminer. Ce premier élément retrouvera ainsi sa condition originelle.

À suivre ...


Théophile l'Ancien
Extrait de "Dialogues avec Théophile l'Ancien" 
L'initiation de Théophile le Jeune

2 commentaires:

  1. Voila une façon très simple d'aborder le Yatra et la signification profonde de ce que les Maitres du Sahaj Marg offrent. Ceux qui on hésite jusque la a lire les oeuvres de Ram Chandra ne pourront plus resister et voudront sans doute lire Vers L'Infini du meme auteur. On attend la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Solange Carlotti4 janvier 2016 à 23:08

    Pour les chercheurs Motivés, à lire et à relire pour des lectures toujours plus approfondies: "La Réalité à l'Aube" et aussi "Efficacité du Raja Yoga" à la lumière du Sahaj Marg" de Shri Ram Chandra de Shajahanpur.

    RépondreSupprimer