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En chemin avec Théophile l'Ancien
Théophile
le Jeune et son ami l'Ancien se rendent aujourd'hui chez Malik qui a
invité le jeune homme à poursuivre son approche du soufisme.
Tout
en marchant l'Ancien explique :
– Notre ami est musulman et sa voie, le soufisme, a su intégrer chrétiens, hindous, juifs, bouddhistes, non religieux sans demander à quiconque de se convertir à l'Islam. Les soufis considèrent leur entraînement spirituel comme un voyage de l'âme. Pour le chercheur le Chemin passe par différentes étapes, différentes stations.
– Notre ami est musulman et sa voie, le soufisme, a su intégrer chrétiens, hindous, juifs, bouddhistes, non religieux sans demander à quiconque de se convertir à l'Islam. Les soufis considèrent leur entraînement spirituel comme un voyage de l'âme. Pour le chercheur le Chemin passe par différentes étapes, différentes stations.
Les
deux amis pénètrent dans une maison aux murs immaculés où Malik
les attend, tranquillement assis sur un tapis de soie aux couleurs
moirées. Après les salutations d'usage un silence s'installe.
Malik
invoque directement Dieu :
–
La ilaha illa Allah.
Théo
pense : pas de fioriture, droit au but !
Vigilant,
le jeune homme garde sa conscience totalement ouverte. Il observe
l'homme assis en face de lui. Une douce transmission commence à
toucher son cœur et cette
sensation familière le rassure. Elle compense l'air sévère de son
interlocuteur. Il remarque un léger sourire sur le visage de
l'Ancien. Il comprend que Malik touche mentalement chaque point de la
région de son cœur pour finir
avec celui qui se situe au centre du cerveau.
Malik.
– Je vois que l'Ancien
t'entraîne à la "méditation d'excellence". Elle est pour
celui ou celle qui cherche la Réalité, qui voit en toute chose la
Vérité de Dieu et qui reconnaît la Présence en permanence. Je
t'ai mis directement en contact avec Dieu et mon invocation signifie
: "Pas de dieu
si ce n'est Dieu", mais
pourrait aussi se traduire
par "Pas de réalité si
ce n'est la Réalité".
L'Ancien
sert une tasse de thé à chacun. Théo se détend. Il a l'impression
d'avoir passé un test.
Malik
répond à sa pensée :
– Je devais savoir quel serait notre niveau de communication. Je constate que l'Ancien t'a bien entraîné.
– Je devais savoir quel serait notre niveau de communication. Je constate que l'Ancien t'a bien entraîné.
Théo
sent les chakras au centre de sa poitrine et de sa tête pulser,
scintiller.
Malik
dessine les cinq centres
subtils, Théo les reconnaît immédiatement.
Akhafa
Khafi Sirr
Rûh Qualb
–
Chacun
d'entre eux répond différemment au dhikr (l'invocation), explique Malik.
Ces
cinq centres subtils correspondent à des niveaux de conscience du
cœur. Ils
appartiennent au "monde de la Volonté"
(région du cœur ou pindesh).
Celui de la tête est celui de la conscience supérieure et de la
communication de l'âme avec le Divin. Il appartient au "monde
de la Création" (région cosmique ou brahmamandal). Ces cinq
centres subtils sont des voiles qui sont à la fois des obstacles et
des protections. Le guide spirituel fait progresser son disciple de
chakra en chakra, en les purifiant et en les illuminant par la
transmission, "Tavajjoh".
Se
retournant vers l'Ancien, Théo demande :
– Ce sont les mêmes chakras que nous ?
– Ce sont les mêmes chakras que nous ?
L'Ancien.
– Il ne peut en être
autrement. Ils sont universels, mais chacun peut les utiliser
différemment.
Malik
poursuit :
–
Le
cœur,
"Qualb",
reçoit le nom de Dieu "Allâh", sa vibration. Le
son, "Shabd",
touche l'âme de l'aspirant. La transmission met en mouvement
l'âme vers le second centre, "Rûh", l'esprit. Ici le Nom
est oublié, l'aspirant est dans la Présence. Au fur et à mesure de
l'avancée dans les centres subtils, la Présence est de plus en plus
profonde et permanente. L'aspirant se perd en Dieu. En même temps
l'intuition devient de plus en plus profonde. Le disciple accède à
la Connaissance.
Théo.
– A quoi sert le dhikr, l'invocation, c'est ça ?
Malik.
– Le but du dhikr est
d'orienter le pratiquant vers Dieu et uniquement Dieu. Il affirme à
partir de la parole, du témoignage, l'Unicité, "Tawhid".
Son âme se rappelle alors sa nature originelle appelée "Fitra"
et du pacte, "Mithâq",
qu'elle a passé avec Dieu avant de s'incarner. L'aspirant se
fond alors dans le Divin et quand le moment est venu, par la grâce
de Dieu, il fusionne ,"Fana", en Lui.
Théo.
– Mais que se passe-t-il ensuite ?
Malik.
– C'est "Baqa",
le disciple voit Dieu dans toutes les créatures.
Dans notre voie, il y a six piliers, je vais te les nommer et tu les écouteras attentivement avec ton cœur.
Dans notre voie, il y a six piliers, je vais te les nommer et tu les écouteras attentivement avec ton cœur.
Théo
est immédiatement disponible, les yeux mi-clos.
Malik
prononce doucement
l'invocation,
le dhikr :
Allâh
Hu … silence
La
méditation,
Murakabe, Malik
transmet.
… silence …
La
conscience du cœur,
Qualb
i vukuf … silence
…
La
préservation du lien spirituel … silence
…
Le
Lien d'Amour … silence
…
La
Compagnie du Cheik
(Maître)
Théo.
– Qu'en est-il de la méditation ?
Malik.
– Nous l' appelons
"Murakabe" et elle consiste à méditer sur l'omniprésence
de Dieu en tout lieu et en toute chose. Cette méditation nous
l'appelons la "garde du cœur"
: nous gardons notre attention sur le cœur,
ne nous laissant pas détourner par le mental et ses illusions. Nous
méditons jusqu'à ce que le "secret divin" nous soit
révélé. Nous l'appelons aussi "la vigilance contemplative".
Si l'homme persiste dans l'observation de son cœur,
il deviendra conscient de sa propre réalité, celle que Dieu a
inscrite dans son cœur. Il
comprendra alors la Vérité de Dieu, son Essence, son Nom.
Ô
Soufi, si tu purifies le miroir de ton cœur
Une porte s'ouvrira en toi,
Le Rayonnement de Dieu brillera sur toi.
Une porte s'ouvrira en toi,
Le Rayonnement de Dieu brillera sur toi.
De
plus la répétition du "Mot d'Alliance", "La
ilaha illa Allah", retourne l'esprit vers notre nature
essentielle "fitra" et polit notre cœur.
Celui-ci a tendance à s'oxyder, alors nous le polissons par le dhikr
et le repentir. Si le cœur est
nettoyé de ses nuages, il verra les mensonges, comme la Vérité.
Théo.
– Nous aussi nous avons le nettoyage dans notre
pratique. Vous évoquez aussi un Maître spirituel, quel est son rôle
?
Malik.
– Chaque apprentissage
nécessite un maître qui maîtrise le sujet qu'il enseigne. Dans le
domaine musical, les plus doués participent à des classes de
perfectionnement et parfois ils ont la chance de prendre un cours
particulier avec un maître de musique. S'ils sont doués et
enthousiastes, ils peuvent en devenir les disciples. Très peu sont
acceptés par un tel maître. Ces virtuoses sont déjà au-delà de
la technique. Ils viennent chercher ce petit "plus" qui
fait toute la différence. En spiritualité cette différence, c'est
Dieu.
Théo.
– Dans le Coran, Dieu n'a-t-il pas affirmé que tous,
désormais, peuvent avoir accès directement à Lui ?
Malik.
– C'est vrai, mais qui y
arrive vraiment ? Qui arrive à se libérer de la tyrannie de l'ego ?
Un maître spirituel est celui qui a totalement fusionné avec Dieu.
Il est "sans être".
Il est à la fois totalement humain et totalement divin. Il a atteint
la perfection dans l'imperfection. Quand il accepte de guider un
disciple, il l'initie.
Théo.
– Vous voulez dire que rares sont les disciples qui
sont acceptés par un maître spirituel ?
Malik.
– Quand une sœur ou un
frère est initié par un maître spirituel, celui-ci prend la totale
responsabilité de son disciple. C'est pour cela que le Maître est
très prudent quand il s'engage. Il assumera la moindre erreur de son
disciple. Il est prêt à tout lui donner jusqu'à sa vie même. Un
maître est totalement abandonné à Dieu. En fait, Il est le
serviteur de Dieu et de son disciple. Le lien qui est établi est un
lien de cœur à cœur, un lien
d'amour.
Théo.
– Le
Maître représente-t-il "l'Homme Universel" ?
Malik
énonce le hadith :
– "Celui
qui me voit, voit la Vérité" … silence …
Théo
a l'habitude de ce mode de communication avec l'Ancien. Elle est
essentiellement non verbale.
Il
sait que Malik le sollicite à l'intérieur.
Théo
brise le silence :
– Je préfère l'accès à Dieu par l'Amour.
– Je préfère l'accès à Dieu par l'Amour.
Malik
reste impassible :
– Sans
amour rien ne se fait … silence …
Il est le miroir de ce monde
La Réalité de toutes choses … silence …
Il est le miroir de ce monde
La Réalité de toutes choses … silence …
Théo.
– Quel conseil donneriez-vous à un chercheur
spirituel ?
Malik.
– Celui qui cherche Dieu
doit avancer sur le chemin. Tout d'abord il transforme ses défauts
en qualités. Pour cela chaque soir, il fait son introspection avec
son regard intérieur tourné vers le Réel. Il purifie également
son esprit et cultive les vertus, celles offertes par Dieu à
l'homme. Il passera alors
de la "certitude
de la Vision" à la "réalisation de la Certitude".
Théo.
– Qu'est-ce que la Certitude ?
Malik.
– L'introspection est
graduelle. Le chercheur débute avec les lois dictées par la
religion qui pose ce qui est licite ou illicite. L'étape suivante
est celle de la foi pour finir avec la certitude spirituelle, la
Quintessence.
Théophile
l'Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l'Ancien
L'initiation de Théophile le Jeune
http://theophilelancien.blogspot.fr/
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