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En chemin avec Théophile l'Ancien
Aujourd'hui
Théophile l'Ancien est accompagné de son ami Malik qu'il veut
présenter à Théophile le Jeune.
L'Ancien.
– Je te présente mon
jeune ami Théophile qui est très intéressé par la recherche
spirituelle et voudrait approfondir la question de l'extinction selon
la voie soufie qui est la tienne. Accepterais-tu de partager avec
nous cette magnifique notion ?
Malik.
– On ne saurait aborder
cette question essentielle par la raison.L'intellect ne doit pas
interférer.
Il
poursuit lentement à voix basse :
–
Puisque
Dieu n'est Rien,
Alors
Il est Tout.
Il
est RienTout.
C'est
la complétude de Dieu.
Théo,
sensible et entraîné, perçoit immédiatement la transmission qui
sous-tend ces paroles et se met dans un mode méditatif, tout en
gardant les yeux ouverts.
Malik.
– Allâh Hwu ! s'exclame
Malik, faisant jaillir l'invocation de la profondeur de son cœur.
Les
yeux de Theo se ferment instantanément. Son esprit a reconnu le
Verbe divin, sa vibration. Le son se propage dans tout son être.
Chacune de ses particules entre en résonance avec le son sacré émis
par le mystérieux ami.
L'invocation
continue en silence. Théo en ressent les vagues. Il est emporté par
la lumière dans une autre dimension de l'être.
Malik
fixe le jeune homme et lui explique :
– C'est la meilleure façon que j'ai trouvée pour partager avec toi ce que peut être le soufisme.
– C'est la meilleure façon que j'ai trouvée pour partager avec toi ce que peut être le soufisme.
Théo.
– Est-ce que tu peux me dire comment vit un soufi ?
Cette voie est si peu connue.
Malik.
– Un soufi s'efforce de
vivre en Dieu, en Sa présence et cherche à se soumettre à Sa
volonté.
– Comme
les chrétiens, en fait, réplique Théo un rien provocateur.
Malik
psamoldie doucement :
–
Il
n'y a de Dieu que Dieu.
C'est
ainsi qu'un soufi prie chaque jour, évoquant le Divin.
Théo.
– Quelles sont les manifestations qui en résultent ?
Malik.
– L' amour, la compassion
et la miséricorde, à l'image de Dieu. La paix et les bénédictions
se répandent sur l'entourage qui le ressent. Dans notre voie
l'équilibre entre le matériel et le spirituel est très important.
Il provient de la maturité, fruit de la pratique, combinée à
l'expérience. L'équilibre parfait s'obtient avec le temps. Notre
âme aspire à l'impossible perfection, mais nous sommes doubles,
faits d'argile et d'esprit. La terre, la nature ont leurs propres
lois, tout comme l'esprit et le spirituel ont les leurs. Composer
avec ces deux aspects de l'être est tout un art. Les maîtres soufis
y arrivent parfaitement. Ils guident leurs disciples pas à pas, sur
le Chemin qui mène à la Vérité.
L'homme
est un trait d'union
Entre
l'ombre et la lumière,
Entre
le bien et le mal,
Entre
le ciel et la terre.
La
Voie encourage à l'équilibre et la modération, c'est le juste
milieu. L'homme étant pétri de dualité, son travail premier est de
retrouver l'Unicité.
Théo.
– Comment peut-il y accéder ?
Malik.
– Naturellement, car
l'être humain est déjà porteur de l'Unicité. Dieu la lui a
offerte lors de sa création. Dans le Coran il est dit que Dieu a
passé un pacte avec l'homme, qu'Il a placé en lui un dépôt sacré
qui constitue sa nature originelle appelée "fitra".
Celle-ci est au centre de l'être et c'est à partir de cette nature
originelle qu'il va construire son individualité dont le principe
premier est l'unité. C'est ce secret, celui de notre propre
existence auquel nous devons accéder.
Théo.
– Que contient ce dépôt originel ?
Malik.
– Toute la Création,
tout l'univers.
Théo.
– Mais encore ?
Malik.
– Dans la tradition
adamique, il est dit que Dieu a donné à Adam les 99 Noms divins.
Ils correspondent à tous Ses attributs et toutes Ses qualités.
Théo.
– Je croyais que Dieu n'avait ni nom, ni mental, ni
attribut ?
Malik.
– C'est juste, le Nom
ultime, le Centre, le centième Nom, c'est celui qui n'est pas connu.
Il ne peut être prononcé. Il n'est révélé qu'au moment de la
fusion avec Dieu incréé. Ici, il s'agit du Dieu créateur. Celui
qui nous a donné la vie. Adam le représente. Il est "l'homme
universel".Les 99 Noms divins correspondent à toutes les
qualités dont il est porteur et dont chaque être humain a hérité
à travers lui.
Théo.
– Est-ce la quête de l'Homme Universel dont parle la
Kabbale ?
Malik.
– La Kabbale,le Coran et
les Védas… c'est aussi la quête de l'Ultime.
Théo.
– Comment est-ce que je peux concevoir cette nature
originelle que tu nommes "fitra" ?
Malik.
– Comme une graine qui
contient tout le Divin, toute la connaissance, toute l'information,
toute la volonté et la capacité de l'être. Elle est au fond de
chacun, intacte. C'est là que réside l'égalité entre tous. C'est
la fraternité réelle.
Théophile
ferme les yeux. Il plonge au centre de son être pour se mettre en
contact intime avec sa nature originelle.
Après
un très long moment de méditation introspective, Théo se tourne
vers l'Ancien et lui dit :
– Nous avons surchargé notre nature originelle d'ombres et de lumières, de complexités. Nous avons voilé notre conscience. Je comprends mieux la nécessité de nous purifier pour retrouver ce que nous sommes réellement.
– Nous avons surchargé notre nature originelle d'ombres et de lumières, de complexités. Nous avons voilé notre conscience. Je comprends mieux la nécessité de nous purifier pour retrouver ce que nous sommes réellement.
L'Ancien
aquiesce silencieusement.
Malik.
– Comme tu as pu le
pressentir, notre potentiel est immense. Ce "dépôt" est
d'essence divine. Il est l'état originel que chacun aspire
consciemment ou inconsciemment à retrouver. Sa lumière donne accès
à Dieu, à la Vie de la vie.
Cette
connaissance se transmet directement au cœur de Théophile tandis
que Malik psalmodie doucement :
–
Le
voyage de l'homme vers Dieu s'achève dans l'Océan infini de Son
amour.
Le voyage de l'âme se poursuit à l'infini de Son éternité.
Le voyage de l'âme se poursuit à l'infini de Son éternité.
Les
trois amis s'absorbent profondément dans un silence absolu.
Théophile
l'Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l'Ancien
L'initiation de Théophile le Jeune
http://theophilelancien.blogspot.fr/
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